
Après avoir passé du temps sur ma dernière robe (une Magnolia, article à retrouver ici) j’ai eu envie d’un projet couture simple et avec un résultat rapide. Exit les toiles et autres ajustements ! Je me suis donc tournée vers un modèle de robe en jersey : la robe Zéphyr de Deer and Doe.
J’avais en stock un coupon de jersey de polyester brossé double, qui avait été précisément acheté pour ce patron il y a tout pile un an et qui attendait son heure.


J’ai découvert cette matière dans un article du blog de Camille « l’attaque du découd-vite ». Elle y présentait une robe givre avec un très joli jersey fleuri. Jersey qu’elle qualifiait de « bien élastique et nerveux, et surtout super super doux », ma curiosité était piquée : il fallait que je m’en commande un coupon !

La robe Zéphyr a une jolie coupe, très féminine. Le corsage a un joli décolleté et des découpes princesse devant et dos, il met en valeur la taille et la poitrine. La jupe patineuse a ce qu’il faut d’ampleur pour donner un côté dansant à la robe.
D’après le tableau des mesures je fais un 38 pour la poitrine et un 40 à la taille et aux hanches. J’ai donc coupé la jupe en 40 et les pièces de corsage en 38 qui s’évasent vers un 40 à la taille.


Est-ce que j’ai décalqué les pièces du patron en violet parce que mon tissu est violet ? Oui tout à fait. Est-ce qu’il faut que je consulte ? Peut être !
J’ai souvent besoin de faire un ajustement petite poitrine (SBA) sur les patrons comme ceux de Deer and Doe prévus pour des poitrines plus généreuses que la mienne. Mais comme je te l’ai dit plus haut, pour ce projet, je n’avais pas envie de faire une toile, j’ai donc coupé mes pièces puis je les ai assemblées avec le point le plus long de ma machine à coudre pour faire un essai avant de tout assembler à la surjeteuse.


Ce premier essayage m’a permis de voir qu’un ajustement du corsage ne serait pas nécessaire. Bonne nouvelle !


Mais, à ma grande surprise, il m’aura aussi permis de voir que le motif du tissu était positionné de façon peu heureuse de part et d’autre de la taille. Une fois que je l’ai remarqué je ne voyais plus que ça. J’avais peur que cela m’empêche d’apprécier et de porter ma robe. J’ai donc recoupé une pièce de corsage devant, en faisant plus attention à l’endroit où je positionnais la pièce de patron sur le tissu.

Maintenant place à l’assemblage à la surjeteuse. J’adore utiliser cette machine pour les projets en jersey. C’est vraiment trop chouette de pouvoir assembler et surfiler en une seule étape. Et ces finitions… waouh !







Cette robe est plutôt rapide à réaliser. Les étapes les plus longues ont été de décalquer le patron, de comprendre comment réaliser le V de l’encolure et d’effectuer toutes les surpiqûres à l’aiguille double. Si je devais en faire une deuxième bientôt je pense que cela serait possible en une après-midi. C’est chouette d’avoir des projets rapides entre des projets plus complexes et plus longs.
Je suis très contente de ma nouvelle robe. Elle est douce, agréable à porter, vraiment confortable tout en étant jolie. Une vraie réussite !
Si cela t’intéresse je pourrai écrire un article sur la surjeteuse et ses réglages. N’hésite pas à me le dire en commentaire !


Hello Aude , elle est très belle et te va à ravir … j’adore ???? très joli tissu que tu as su mettre en valeur comme d’habitude… bisous
Merci beaucoup ! Tes compliments me font très plaisir ????
La robe te va parfaitement. La couleur donne la pêche ! Par contre, je n’ai jamais cousu de jersey de polyester mais ça ne m’attire pas ????????♀️
Merci beaucoup ! Oui je comprends que ça ne t’attire pas, c’est vrai que le nom ne fait pas rêver. Mais je trouve que c’est une matière qui vaut vraiment le coup d’être découverte. Il sera intéressant de voir comment elle vieillit suite aux lavages
Trop joli ce tissu et la coupe au top !!
Ouiii trop cool ce tissu, tu l’as reconnu ? C’est celui que tu avais commandé pour moi. J’en suis hyper contente, c’est une super découverte
Coucou Aude ! Oui j’ai reconnu il est trop beau !! Je me demandais ce que ça donnerait en couture !
Bonjour Aude, toujours aussi ravie de te lire et te découvrir. L’essayage !!!! Nous en connaissons l’importance n’est ce pas ????.
Très joli travail, et des habitudes de couturière qui s’installent , ça me fait plaisir.
J’ai de la concurrence maintenant, plus même , tu es plus formée que moi!
Doux bisous à ta puce et pour toi aussi bien sûr , pour ton époux à qui je donne le bonjour , je serai moins familière!
Karine
Bonjour Karine, quel plaisir de te lire par ici ! Merci pour ton gentil mot. Je me rappelle très bien de quand j’admirais ton travail et que cela me faisait tant envie. C’est le bonheur de créer de ses mains !! Il ne me reste plus qu’à faire de somptueuses décorations de Noël pour continuer à être dans ton sillage 😀
Ah jeurteur…. trop gros le doigt! Heurteur , tu m’as reconnue !
Ha ha ! Oui ! Merci encore pour ton gentil commentaire
Bel Article. Belle robe. Beau tissu. Je découvre votre site. Merci pour ce partage… et oui les réglages de la surjeteuse, il y a toujours à apprendre dans ce domaine.
Merci beaucoup de passer par ici et pour votre gentil commentaire !
Elle a l’air très chouette cette coupe. Par contre je m’interroge, ça se porte sans soutien gorge non ? Comme c’est moulant, ça doit beaucoup se voir ? Tu as envie de tourner sur toi-même quand tu la portes 😉 ?
Oui cette coupe est vraiment top ! Et oui aussi ça donne envie de tourner 😉 J’ai mis une petite vidéo sur Instagram si tu veux voir. Je porte un soutien gorge à chaque fois que je la mets (y compris sur les photos), aucun souci !