Cela fait longtemps que j’ai envie de réaliser des minis collections capsule. Alors c’est parti je me lance !
Pour commencer j’ai choisi d’en faire une pour ma fille. Elle a 2 ans, et pour être sûre que cette mini capsule soit composée de vêtements qu’elle porte réellement au quotidien elle est uniquement composée de pièces en jersey, pour le confort et la praticité.
Mon choix s’est porté sur deux jolis jerseys qui m’ont été offerts par Caréfil (merci merci Caréfil !). L’un avec des petits lapins sur un fond bleu lagon et l’autre uni, bleu orage,du même bleu que certains des petits lapins du premier tissu.
Psst ! Ces deux jerseys sont encore disponibles ! C’est par ici pour les petits lapins et ici pour l’uni bleu orage.
Une fois les tissus reçus il a fallu choisir les vêtements à coudre avec. Après de nombreuses hésitations (rassure moi, toi aussi tu mets 100 ans à choisir tes associations tissus/patrons comme si l’avenir du monde en dépendait ?!) mon choix s’est porté sur :
- Un legging : le Grenade de Klafoutis
- Un t-shirt : le Litchi de Klafoutis
- Une jupe : la Zeepbel de Petits D’om
- Un débardeur : le Milos de Petits D’om
Deux hauts et deux bas pour 6 combinaisons possibles !
Le legging
C’est la première fois que je couds avec les patrons de cette marque et j’en suis très contente ! Pour commencer voici Grenade le legging évolutif. Il a une ceinture et des bracelets de chevilles qui se déplient au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Pratique ! J’ai coupé du 2 ans et cela tombe super bien sur ma petite poulette.
Assemblage des bracelets de cheville au legging. On distingue la piqure précédemment faite au point le plus long de la machine à coudre pour les bâtir et que rien ne bouge lors de l’assemblage à la surjeteuse (car ces bracelets de cheville sont petits en taille 2 ans !). Je ne l’ai pas fait pour la bande à la taille qui est suffisamment grande pour être directement cousue à la surjeteuse.
Le t-shirt
Le t-shirt Litchi est un chouette basique avec une encolure américaine pour laisser passer la tête plus facilement lors de l’habillage. Je l’ai réalisé en taille 2 ans avec le jersey uni bleu orage, pour aller avec les bas cousus dans le jersey à motifs. Un rappel du jersey avec les petits lapins est fait grâce aux bandes d’encolure.
Une fois le t-shirt cousu je trouvais qu’il manquait quelque chose alors j’ai ajouté une broderie. C’est beaucoup plus mignon ainsi, non ?
Pour la broderie je voulais un motif enfantin avec un ou des lapin(s), pour rester dans le thème. J’ai trouvé mon bonheur sur le fabuleux site Embroidery Library avec cette fillette portant un lapin. J’ai simplement modifié les couleurs pour aller avec mes tissus.
Astuce couture
Pour me souvenir quelle aiguille est mise sur mes machines (machine à coudre, brodeuse, surjeteuse) je mets dans la boite d’aiguilles une épingle avec une tête de couleur à l’emplacement de l’aiguille utilisée. Comme ça, si j’ai oublié, je retrouve facilement !
Enfin pour finir le t-shirt j’ai utilisé un point fantaisie de la machine à coudre avec de petites étoiles pour les ourlets des manches et du bas.
La jupe
La jupe Zeepbel est une jolie jupe boule, confortable et facile à coudre. Son côté « gonflant » est obtenu en cousant une doublure plus courte que le tissu extérieur. Elle a un élastique à la taille pour assurer le maintien. J’ai coupé une taille 2 ans.
Pour réaliser la doublure j’ai utilisé un jersey vert menthe de mon stock, car je n’avais plus assez de jersey à petits lapins. Cette couleur se marie à merveille avec les deux autres jerseys et m’a même inspirée pour coudre le quatrième vêtement de cette mini capsule.
Le débardeur
Cette pièce n’était pas prévue initialement. En effet, je pensais faire seulement un haut et deux bas pour cette mini capsule. Mais après avoir cousu ces trois vêtements il me restait un morceau de jersey bleu orage de 35 x 25 cm, pas beaucoup, mais de quoi réaliser un quatrième vêtement si je l’associais au jersey vert menthe de mon stock. Celui utilisé pour la doublure de la jupe Zeepbel et qui se marie très bien aux tons des deux autres jerseys.
Alors me voilà partie pour réaliser un débardeur Milos. J’avais déjà cousu ce patron pour ma fille (photos disponibles sur Facebook et Instagram @lananasfilant) pour un duo mère-fille.
Je l’avais cousu en taille 2 ans et il commence à être un peu juste. J’ai donc coupé la taille au dessus pour cette nouvelle version. C’est une taille 4 ans, car il n’y a pas de taille 3 ans dans le patron. Il est encore un peu grand pour ma mini, mais comme ça elle en profitera longtemps !
J’ai assemblé tout le débardeur à la surjeteuse, et je l’ai également utilisée pour réaliser les ourlets roulottés des petits volants. L’encolure et les emmanchures sont finies avec des bandes de jersey rapportées. Elles sont moins larges pour les emmanchures que pour l’encolure, je trouvais ça plus joli ! L’ourlet et la découpe du devant sont soulignés par un point décoratif de la machine à coudre.
Bilan : 4 vêtements, 6 possibilités !
Je suis vraiment ravie de cette mini collection capsule. J’aime beaucoup les couleurs et les combinaisons possibles entre ces différents vêtements. Et lors des essayages ma fille sautait partout : elle était trop contente que je lui aie cousu tout ça !
Pour coudre ces quatre vêtements j’ai utilisé deux coupons de jersey de 50 cm sur 145 cm de laize, celui avec les petits lapins et le uni bleu orage. J’ai complété avec un morceau de 34 cm de haut par 105 cm de long de jersey menthe de mon stock.
Après ces quatre cousettes il ne me reste plus rien de mes deux jerseys de chez Caréfil. Comme je suis contente de ne pas avoir de chutes ! C’est la première fois qu’il me reste si peu de tissu après un projet couture. Ouf ça fera moins de bazar dans mon placard à tissus… !
Et toi, as-tu déjà cousu une capsule ? Ou préfères-tu coudre des vêtements indépendamment les uns des autres ? Dis-moi tout !
Très jolie capsule ! Comme toi, je peux passer beaucoup de temps à choisir les associations patrons / tissus. J’aime beaucoup les capsules aussi mais je couds beaucoup de pièces dans les chutes des coupons que j’ utilise pour moi et ce n’e pas toujours facile de coordonner. J’essaie à minima de coudre une tenue ou que ça matche avec une autre pièce du dressing . En tous les cas je ne suis pas surprise que ta fille soit contente! Je n’ai aucun des patrons que tu as utilisés . Je file voir ça ????
Merci beaucoup de m’avoir lue et pour tes compliments ! J’avais particulièrement aimé la capsule « botanical herbs » que tu avais faite pour ta fille et c’est probablement ce qui m’avait donné envie d’en coudre une à ma mini !! Alors je suis particulièrement contente que tu aimes ce que j’ai fait. Je recommande vraiment ces 4 patrons et je serrai super contente d’avoir ton avis dessus à l’occasion. A bientôt !
Très jolie cette mini capsule ! Ah si on avait encore 2 ans, on porterait bien ça nous aussi. Ça fait longtemps que je pense faire des leggings pour mes filles mais quand je vois la durée de vie qu’ils ont, ça me bloque un peu. Ils reviennent très vite troués au genoux ou alors avec des tâches d’herbe qui ne partent plus. Ce qui ne m’empêche absolument pas de leur remettre hein (et tans pis pour le style) , mais si ça arrive sur mes cousettes, je risque de râler encore plus !
Merci beaucoup !! Oui c’est décevant s’ils sont abîmés mais cela va vraiment vite à faire donc si tu trouves ça joli ça vaut le coup d’essayer quitte à ne les porter qu’à la maison plutôt que pour la sortie au parc. Tu me diras si tu en couds ?