La petite robe verte – Tissuni

Quoi ?! Une robe qui peut être faite dans seulement un mètre de tissu ?! Il faut que j’essaye ça tout de suite !

Ma liste de projets de couture est pourtant déjà bien longue mais j’avais trop trop envie de tester ce nouveau patron. Il est en téléchargement gratuit sur le site de Tissuni. Hop en quelques clics il est reçu, imprimé puis assemblé. C’est parti !

Mais la petite robe verte, qu’est-ce que c’est ? Une robe écoconçue par un collectif de couturières issues de grandes maisons. Ce modèle est « dessiné à partir de pièces qui s’emboîtent les unes aux autres afin de minimiser les déchets et réduire le métrage de tissu à moins d’1 mètre. »

Si l’on utilise un tissu de 140 cm de laize il faut seulement 94 cm pour coudre cette robe, génial !

Le modèle n’est actuellement disponible que dans une taille (36-38). Je n’étais pas sûre que cela m’aille, en mesurant sur le patron j’étais même plutôt sûre que cela ne m’irait pas. J’ai décidé de coudre rapidement une toile pour en avoir le cœur net. Pour la faire j’ai cousu avec des valeurs de couture de 1 cm plutôt que les 1,5 cm prévus. Et (bonne) surprise il y avait de la marge. Je n’ai aucune idée de ce que j’ai pu louper en mesurant le patron et je n’ai pas trop cherché ! Je me suis lancée dans la réalisation de ma nouvelle petite robe, en utilisant les valeurs de couture prévues (à 1,5 cm).

Toile réalisée avec des valeurs de couture de 1 cm à la place des 1,5 cm prévus par le modèle.

J’ai utilisé un tissu de mon stock. Un sublime coton tropical acheté sur un coup de tête à Venus à Papeete et qui a dormi dans mon placard pendant bien 2 ans sans que j’ose couper dedans.

A des fins purement scientifiques nous noterons que cette combinaison récurrente (achat compulsif + stockage longue durée) me permet d’avoir un stock de tissus et une liste de projets de couture à rallonge. Ainsi, il commence très sérieusement à me falloir des journées de 48h pour peut être enfin les voir diminuer. Savez-vous où il faut poser ce type de demande d’allongement des journées ? Je cherche toujours… !


Afin de limiter au maximum l’utilisation de tissu pour cette robe : pas de parementure ou de biais rapporté pour les finitions mais des ourlets mouchoir. Un petit tuto illustré est disponible avec le patron, il propose d’utiliser des bandes de papier pour faciliter les coutures des ces ourlets mouchoir à la machine à coudre. Je ne connaissais pas cette technique et franchement elle est top. C’est hyper facile et pratique avec le papier. Voici quelques photos pour te montrer comment faire :

  1. Couper une bande de papier de soie de 2 cm de large. Placer la bande de papier sur le tissu et piquer dessus, à 1 cm du bord
  1. Ouvrir la couture
  1. Piquer au ras du bord du tissu (= piqûre nervure)
  1. Couper le tissu au ras de la couture
  1. Rabattre le papier sur l’envers du tissu en faisant rouler la couture
  1. Piquer au ras de l’ourlet mouchoir puis déchirer le papier de soie
  1. Admirer son travail !

La gamme de montage du patron est succincte mais très claire. Le seul problème que j’ai rencontré à été pour la couture des volants, et je crois que je les ai cousus à l’envers… Je n’ai pas eu le courage de tout défaire. Ça me fait une amélioration possible pour la prochaine petite robe verte que je coudrai 😉

Mes volants montés à l’envers.

Pour réaliser les panneaux froncés sur les côtés. Je couds 2 fils de fronce : l’un au dessus et l’autre en dessous le la couture d’assemblage de cette pièce au reste de la robe. Une fois la pièce cousue j’enlève le fil de fronce du bas, qui se voit, et je laisse l’autre (team feignasse !)

Toutes les coutures sur surjetées pour un rendu propre sur l’envers.
Petit bouton de récup.

Je suis ravie de cette combinaison patron-tissu. Et toi, ça te plait ?
As-tu prévu de coudre cette petite robe verte ?


11 Commentaires

  1. Hibbis

    Très sympa cette petite robe sans chute !

    Réponse
  2. Martine

    bonjour,
    Magnifique cette petite robe verte. J’ai téléchargé le patron il y a quelques mois, mais la taille 36/38 me fait peur. Je fais un 40 habituellement. Et toi, quelle est ta taille d’habitude ?
    Est elle facile à rallonger, car mon âge ne me permet plus, malheureusement, de m’habiller si court !!
    Merci de ta réponse.

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour Martine ! Merci beaucoup pour tes compliments, je fais en général du 38 pour le haut et du 40 pour le bas. C’est pour cela que j’ai fait une toile rapide pour vérifier que ce modèle m’irait. Peut-être pourrais-tu le faire également pour en avoir le cœur net avant de couper ton beau tissu ? Quant à la longueur, tu pourras très facilement rallonger la robe pour la faire à une longueur qui te convient mieux. Pour cela tu pourras allonger les pièces milieu devant, milieu dos et les panneaux froncés des côtés (pièces 1, 3 et 6). Je serais très contente de voir une photo de ta cousette quand tu l’auras finie si tu veux bien me la montrer. A bientôt !

      Réponse
  3. Marion

    Bonjour, je rencontre le même problème pour les volants… peut être pouvez vous m’éviter de faire l’erreur: la partie droite de la pièce est elle la partie libre ou la partie cousue? Merci d’avance
    Marion

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour Marion, je ne suis pas sûre… Je pense que la partie droite de la pièce est la partie cousue mais si vous vérifiez l’info ailleurs je serai super contente d’avoir votre retour ! Bonne couture 🙂

      Réponse
  4. Maharid

    Whaou cette robe et sec tissus sont magnifiques ! Je profite de votre expérience, pour vous poser une question, le volant est assemblé en même temps que le devant et derrière où il est ajouté après? (Je ne sais pas si je suis claire?)… je suis en train de la réaliser et je patauge… merci pour votre aide!

    Réponse
    • L'ananas filant

      Merciii ! Je suis ravie que cela vous plaise ! Il faut d’abord assembler les pièces milieu devant et milieu dos au niveau des épaules, puis les côtés devant aux côtés dos. Et les volants sont ensuite cousus entre les pièces milieu et côté. Est-ce que vous avez réussi ? Je serai très heureuse de voir votre version si vous souhaitez partager une photo avec moi

      Réponse
  5. Maharid

    Merci beaucoup pour votre réponse! Je l’ai un peu mise de côté pour un autre projet mais je ne devrai pas tarder à la finir! Des qu’elle est fini, je tente de vous envoyer une photo! Encore merci!

    Réponse
    • L'ananas filant

      Avec plaisir ! A bientôt !

      Réponse
  6. Peggy

    Bonjour, trop chouette cette robe surtout dans votre tissu !
    Malheureusement je m’y prends qques mois (voir année) en retard, je ne trouve plus le patron.
    L’avez vous toujours en format pdf ?

    Réponse
    • L'ananas filant

      Merci beaucoup !! Oui je l’ai toujours mais je ne pense pas avoir le droit de le diffuser. As-tu contacté Tissuni pour savoir s’il sera à nouveau possible de télécharger ce patron ?

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Petite Robe Verte | mixel JAMON - […] La petite robe verte – Tissuni […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *