La broderie machine, mais qu’est-ce que c’est ?

Tu fais de la couture et tu veux aller plus loin dans la personnalisation de tes créations ? Peut-être as-tu entendu parler de la broderie machine, mais tu te demandes ce que c’est. Ce que tu peux créer ? Et par où commencer ? Je t’explique tout ça.

 

1. La broderie machine, définition

La broderie machine est une technique qui permet de broder des images ou du texte sur des tissus. Le tissu est placé dans un cadre de broderie, qui est ensuite fixé sur la machine. La machine fait bouger le cadre sous l’aiguille grâce à un bras et la broderie se réalise petit à petit.

La broderie machine s’effectue grâce à une machine dédiée (machine à broder, aussi appelée brodeuse) ou grâce à une machine combinée (machine à coudre et machine à broder).

Il existe de très nombreux types de machine à broder qui répondent à différents besoins d’utilisation et à différents budgets, tout comme les machines à coudre. Par exemple, il existe des machines à broder domestiques ou professionnelles, avec une seule aiguille ou plusieurs, avec un bras libre ou pas.

 

2. Motifs de broderie

Pour réaliser une broderie, la machine à broder lit un fichier numérique appelé « motif de broderie ».

Un motif de broderie est un fichier informatique spécifique, propre à la broderie machine. Ce fichier informatique contient toutes les informations nécessaires pour réaliser le design. Ces informations sont, par exemple :

    • Les différentes zones, les couleurs associées et leur ordre
    • Les points d’entrée et de sortie de chaque zone
    • Le type de point (point de bourdon, point droit, point de remplissage…)
    • L’ordre des points
    • Les changement de couleur
    • La densité des points
    • Les coupures de fil

Quand la brodeuse lit le fichier du motif de broderie, elle déplace automatiquement le cadre de broderie, avec le tissu, sous l’aiguille. Le motif de broderie prend forme couleur après couleur.

Si tu débutes je te recommande d’utiliser les motifs de broderie intégrés à ta machine à broder. Ils te permettront t’exercer et de te familiariser avec ta brodeuse. Quand tu seras à l’aise avec ta machine à broder, tu pourras utiliser une infinité de motifs de broderie. Tu pourras en acheter sur internet ou les créer toi-même à l’aide d’un logiciel de broderie.

Si tu cherches de jolis motifs, fun, modernes et avec de super finitions : je propose dans ma boutique en ligne une collection de fichiers de broderie machine, prêts à être utilisés pour tes propres créations. Tu découvriras d’ailleurs certains d’entre eux illustrés dans cet article. 😊

La boutique, c’est par ici.

3.Le matériel de base pour la broderie machine

Tu te demandes peut-être si tu as besoin de matériel spécifique pour la broderie machine ou si ce que tu utilises pour la couture suffit ? Que faut-il vraiment pour débuter ?

3.1 Le fil d’aiguille

En bref :

 » Pour la broderie machine, est-ce que l’on peut utiliser le même fil que pour la couture ?  »    Non

 

 » Pour la broderie machine, est-ce que l’on peut utiliser le même fil que pour la broderie à la main (comme les échevettes de fil mouliné) ?  »     Non

Lorsque tu fais de la broderie machine, il faut utiliser du fil spécial… pour la broderie machine.

Les fils pour la broderie machine sont conçus pour :

  • glisser facilement à travers l’ouvrage
  • offrir une finition brillante et durable
  • supporter la vitesse parfois élevée de la machine à broder

Ils sont souvent en polyester ou en viscose. Mais il en existe également en coton, en laine, métalliques, phosphorescent…

3.2 Le fil de canette

Ça y est ! Tu as du fil spécial pour la broderie machine et tu veux réaliser ta première broderie ?

Mais que faut-il mettre dans la canette ? Le même fil, comme on le fait en couture ? (spoiler alert : non)

 

Tout d’abord, est-ce que tu sais pourquoi on utilise le même fil dans l’aiguille et dans la canette sur une machine à coudre ?

Pour des raisons esthétiques mais surtout pour avoir une couture é-qui-li-brée. Parce que l’on veut que les 2 fils se croisent dans l’épaisseur du tissu pour avoir de jolis points sur l’endroit et sur l’envers

Ben… en broderie machine on ne veut pas que les points soient équilibrés !

On utilise donc du fil de canette beaucoup plus fin que le fil d’aiguille. La différence d’épaisseur entre le fil d’aiguille et le fil de canette fait passer le fil d’aiguille sur l’envers du tissu et c’est exactement ce que l’on veut.

Ainsi le fil de canette est parfaitement invisible sur l’endroit et la broderie beaucoup plus jolie. Ce fil spécial canette permet aussi d’avoir une broderie un peu moins épaisse. Bref : que de avantages.

 » Existe-t-il des cas où je dois utiliser autre chose que du fil spécial canette sur ma brodeuse ? « 

Oui ! Pour les projets ITH où l’envers de la broderie est visible. Ou pour les projets FSL, pour la même raison. Est-ce que ça t’intéresse d’en savoir plus à ce sujet ? Si oui dis-le moi, soit en commentaire de cet article, soit sur insta.

 

3.3 Le stabilisateur

En broderie machine il faut toujours placer un stabilisateur (ou renfort de broderie) au dos du tissu. Il peut être thermocollant ou non, à déchirer ou à découper, parfois hydrosoluble.

Son rôle est de stabiliser le tissu pendant la broderie. Il évite les plissements disgracieux, les déformations, les décalages. Il permet au tissu brodé de rester bien à plat malgré les nombreux points de broderie qui peuvent être effectués. C’est donc important d’en mettre et de bien le choisir.

Il y a aussi des cas où il faut placer un film sur le dessus du tissu à broder (en plus du stabilisateur qui est placé en dessous).

Astuce :

Les stabilisateurs sont un vaste sujet ! C’est celui sur lequel je reçois le plus de questions. Ce sera donc le sujet du prochain article de blog.

Si ça t’intéresse, tu peux t’abonner à mon compte Instagram pour être prévenue de sa publication !

3.4 Les aiguilles

Il existe des aiguilles spéciales pour les machine à broder domestiques. Elles ont une petite pointe à bille, un chas et une rainure plus larges que les aiguilles à coudre universelles.

 

J’avais fait un carrousel sur le sujet, le voici !

(Tu peux faire défiler les pages avec les flèches)

3.5 Les cadres de broderie

Le cadre de broderie est un accessoire indispensable en broderie machine. Il est composé de 2 parties entre lesquelles on positionne le tissu et le stabilisateur. Il est ensuite fixé au bras de l’unité de broderie. Durant l’exécution de la broderie la machine fait bouger le cadre sous l’aiguille.

Les machines à broder sont livrées avec un ou plusieurs cadre de broderie de différentes tailles. Si on le souhaite il est également possible d’en acheter d’autres, plus petits, plus grands, avec différentes formes, différentes façon de se fermer…

3.6 Les ciseaux

Pour débuter en broderie machine, les ciseaux que tu utilises pour la couture sont suffisants. De grands ciseaux pour découper le tissu et le stabilisateur. Et des petits pour couper les fils.

Encart : Je me pose une question : est-ce que tu utilises les mêmes ciseaux pour le tissu et le stabilisateur ? Ou est-ce que comme pour couper le papier tu as une paire différente ?

Si tu aimes la broderie machine et que tu en fait régulièrement tu pourras ensuite t’équiper d’une paire de ciseaux recourbés, de petits ciseaux coupe-fil ou encore de ciseaux pélicans. Est-ce que tu voudrais que je partage les références de ceux que j’aime le plus ?

 

4. Les types de projets

Voici quelques exemples de ce que tu peux faire avec une machine à broder :

 

 

La broderie machine est un loisir créatif passionnant, qui complète à merveille la couture. C’est un peu intimidant au début mais avec de la pratique, c’est à la portée de toutes !

Je t’invite à me suivre ici et sur Instagram pour découvrir des astuces, et des inspirations.

Je suis toujours très heureuse d’échanger avec mes abonnées sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir me faire un petit coucou, ou à me poser tes questions. A très bientôt !

6 Commentaires

  1. Barbara

    Moi j’aimerai beaucoup un article sur comment faire des badges ou patch (anglo saxon) . Je bidouille toujours sur le choix du support et du thermocollant double face ..
    Merci
    Bien chouette article 👍🏻

    Réponse
    • L'ananas filant

      Ok ! C’est bien noté. Merci pour ton commentaire, je suis contente que l’article t’ait plu

      Réponse
  2. Béatrice COUVERT

    Coucou Aude très bon article ça donne envie de s’équiper même si la place pour une brodeuse serait compliquée à trouver dans mon atelier …. J’ai vu la dernière de Brother la stitch qui est limitée pour la cadre en 10 par 10 mais bon le prix est attractif …. Tu connais cette brodeuse ? Des bisous ma belle 😍

    Réponse
    • L'ananas filant

      Coucou ! Merci beaucoup !! Oui c’est vraiment trop trop bien la broderie machine. Tu as raison le prix de cette machine est super attractif, mais te connaissant le cadre 10 x 10 va rapidement être limitant. Faut que tu écrives au père Noël pour en avoir une avec un cadre un peu plus grand 😉

      Réponse
  3. Aude

    Très bon article qui explique bien. Pour ma part, J’ai une paire différente pour couper le stabilisateur déchirante, je n’utilises pas mes ciseaux de couture 😉

    Réponse
    • L'ananas filant

      Merci beaucoup pour ton retour ! Je devrais faire comme toi pour les ciseaux, ça doit être mieux

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *