Il y a 5 ans j’avais cousu pour la naissance de ma nièce un édredon issu du livre « Petit précis pour dompter sa machine à coudre » de Sylvie Blondeau. J’avais beaucoup aimé l’idée de ce modèle qui juxtapose de grandes bandes de tissus pour faire un patchwork simple. J’avais aimé choisir mes tissus avec soin : colorés et aux motifs floraux du Pacifique. J’en avais précieusement gardé des coupons en me disant qu’un jour j’en coudrai un pareil pour mon bébé.
Pour la naissance de ma fille j’avais finalement opté pour la création d’une couverture bien différente, souviens-toi, je t’en avais parlé là.
J’ai donc ressorti l’idée des cartons quand il a fallu coudre un tapis pour son parc ! J’ai adapté les dimensions pour que cela puisse couvrir tout le fond du parc, je t’explique comment j’ai fait.
– Tutoriel –
Fournitures :
- Tissus à motifs pour les bandes
- Tissu uni pour les bordures
- Tissu pour le dessous
- Molleton épais pour que le tapis soit bien moelleux
- Biais ou rubans pour attacher le tapis aux barreaux du parc
Pas à pas :
- Mesurer les dimensions du parc, ici : 91 x 99 cm
- Choisir le nombre et la largeur des bandes, ici :
– 5 bandes de tissus à motifs de 75 x 18 cm
– 2 bandes de tissu uni de 101 x 11 cm
– 2 bandes de tissu uni de 93 x 11 cm - Couper les bandes, les bordures, le tissu pour le dessous et le molleton
- Coudre les grands côtés des bandes à motifs. Pour choisir l’ordre, dispose les d’abord les unes à côté des autres pour trouver ce qu’il te convient le mieux
- Coudre les bandes de bordure sur les 4 côtés de la grande pièce composée des bandes à motifs. Arrêter les coutures à 1 cm des angles. Plus tu seras précise dans cette étape, plus la suite sera facile !
- Plier l’ouvrage en diagonale endroit contre endroit au niveau d’un angle. De cette façon les bandes de la bordure se superposent. Piquer à la machine à coudre les bordures en suivant la diagonale formée par l’ouvrage. Et répéter l’opération pour les 3 autres angles
- Placer endroit contre endroit le tissu du dessous et le patchwork puis placer le molleton par-dessus
- Insérer les liens (ici des morceaux de biais) aux endroits souhaités pour attacher le tapis aux barreaux du parc (ici 2 liens par côtés, j’ai tracé des repères là où je voulais qu’ils soient)
- Piquer tout le tour en veillant à ce que les bords restent bien alignés. Laisser une ouverture pour pouvoir retourner l’ouvrage sur l’endroit, cranter les angles. Une fois l’ouvrage retourné, fermer l’ouverture par des points invisibles à la main
- Matelasser à la main ou à la machine à coudre. Pour aller un peu plus vite qu’un matelassage à la main je l’ai fait à la machine à coudre. Pour cela j’ai piqué dans le sillon des coutures entre les bandes à motifs, au point droit avec la plus grande longueur et en veillant à mettre un fil coordonné à mon tissu de dessous dans la canette
NB : Les valeurs de couture sont comprises dans les mesures données
Une fois installé dans le parc je me suis aperçue que le tapis était légèrement plus petit que ce que j’attendais car je n’ai pas pris en compte l’épaisseur importante du molleton. Je ne l’oublierai pas la prochaine fois que j’en utiliserai ! Je suis quand même très contente de ce joli tapis coloré. A chaque fois qu’une personne entre dans la pièce il fait son petit effet, c’est top !
C’est bien les tapis colorés et bariolés pour les bébés, on voit beaucoup moins les tâches en tout genre !
Les taches ?! Quelles taches ?? 😉 😉